記憶度
15問
35問
0問
0問
0問
アカウント登録して、解答結果を保存しよう
問題一覧
1
Selon Bacherlard, l'histoire du progrès scientifique se pense en termes de continuités épistémologiques. Il conçoit l'avancée de la pensée scientifique comme une remise en cause incessante de ses propres fondements.
Faux
2
Élève de Wundt, Edward Bradford Tichner voulait décrire la structure de l'esprit humain de l'homme. La psychologue étudié l'expérience immédiate, c'est à dire, la conscience, il la définit comme la somme totale de l'expérience mentale à n'importe quel moment, et définit l'esprit (mind) comme l'accumulation des expériences tout au long de la vie. Les recherches de Tichener se focalisent sur les "évènements observables de la conscience" via l'introspection, empruntée à Wundt.
Vrai
3
Permis les auteurs suivants, quels est celui qui inventa le réflex conditionnel?
Pavlov
4
L'histoire des idées sur la localisation de la fonction cérébrale peut être divisée en trois grandes époques. Au cours de la première époque, qui s'étend de l'Antiquité au deuxième siècle environ, le débat s'est concentré sur la localisation de l'âme, c'est-à-dire sur la partie du corps qui abriterait l'essence de l'être humain et l'âme. La seconde époque est particulièrement prophétique de la localisation cérébrale. On pensait alors que l'âme était logée dans plusieurs parties du corps, y compris la tête, le cœur, la rate ou le foie, mais la partie de l'âme associée à l'intellect était logée dans le cerveau. La troisième époque est contemporaine du développement de la neurologie au 19ème siècle, qui étudie les lésions cérébrales dans un contexte infectieux, ce sont les travaux de Paul Broca.
Faux
5
La psychologie scientifique est née au 19e siècle, suivant les autres domaines scientifiques. Elle s'est fondée sur les principes d'une conception de la science apparue à "l'époque moderne" (au cours du 17e siècle) et a repris les principes qui avaient permis le renouveau des sciences dites "naturelles". Comme les sciences naturelles avant elle, la psychologie a dû se dégager de la philosophie pour se constituer en discipline autonome. Ceci ne signifie pas que des problèmes philosophiques sous-jacents aux questionnements de la psychologie aient été évacués : les questions philosophiques, par exemple, sur le contenu et la nature de la conscience, ou sur le statut de l'intuition demeurent - mais n'appartiennent pas au domaine de la psychologie.
Vrai
6
Quels ont été les thèmes principaux des recherches de l'école allemande de psychologie expérimentale à la fin du 19ème siècle ?
La mémoire, La perception, La motivation
7
Choisissez les associations courant-auteur qui vous semble pertinentes
Le Sensualisme - Condillac, Le Rationalisme - Descarte, Le Positivisme - Comte
8
Hume a construit une théorie de la mécanique de la cognition basée sur l'association des idées et des représentations. Il s'est interrogé sur les notions communes d'identité personnelle et a soutenu que le soi était permanent et se perpétuait avec le temps. Il a soutenu que les des relations de cause à effet sont fondées sur des habitudes de pensée, plutôt que sur la perception des forces causales dans le monde extérieur lui-même.
Faux
9
Choisissez les associations auteur-propositions qui vous semblent pertinentes.
Broca - Il a proposé un modèle fonctionnel du lobe limbique associé généralement aux emotions, Gall - L'observation des formes du crâne était conçue pour l'auteur comme un outil diagnostique en neurologie
10
Quel est l'auteur associé à la méthode clinique de l'hypnose ?
Joseph Breuer
11
Quel est l'auteur associé à la méthode clinique de l'inconscience collective ?
Carl Gustav Jung
12
Quel est l'auteur associé à la méthode clinique de l'assiciation libre?
Sigmund Freud
13
Pour l'Ecole de Leipzig, la conscience était alors pensée comme un phénomène acquis, son existence ne faisant aucun doute. La question restait de déterminer ce sur quoi et de quoi l'homme est conscient, et la ou les raisons de cet état de conscience. On pensait alors que la sensation consciente était comme « aplatie », écrasée par des processus cérébraux initiés par les récepteurs sensoriels. L’École de Leipzig a été marquée par les recherches dont le but était de comprendre les effets de la stimulation physique sur les organes sensoriels, comment ceux-ci modifient la stimulation en impulsion nerveuse, et quelle partie du cerveau était stimulée par ces impulsions neurologiques.
Vrai
14
Le schéma pavlovien des réflexes conditionnels se présente ainsi : · Nourriture (stimulus inconditionnel) ⇒ Salivation (réponse inconditionnelle) Trace de pas (stimulus neutre) + Nourriture (stimulus inconditionnel) Faux ⇒ Salivation (réponse inconditionnelle) · Trace de pas (stimulus conditionnel) ⇒ Salivation (réponse conditionnelle)
Faux
15
Quelles sont les principales véritables mises en évidence par la psychologie expérimentale allemande à la fin du 19ème siècle, dans les travaux sur l'apprentissage et la mémoire ?
La distance entre les stimuli, La force d'association, La fréquence des stimuli
16
Fechner, physicien, a développé les méthodes psychophysiologiques de la mesure et les concepts de seuils absolus et différentiels. Les trois méthodes de mesure étaient : la méthode des "différences à peine perceptibles", la méthode des "stimuli constants" et la méthode de "l'erreur moyenne". La Méthode des stimuli constants, appelée aussi "méthode des bons et mauvais cas", est devenue la plus importante des trois méthodes. Fechner a conçu, développé et établi de nouvelles méthodes de mesure des processus mentaux, et a initié la psychologie expérimentale quantitative.
Vrai
17
Dans les sciences de la nature, les explications sont de types:
Hypotético-déductive
18
La psychologie scientifique qui se constitue à la fin du 19ème siècle se caractèrise par;
L'objectivité
19
L'auteur a fondé sa théorisation et sa méthode sur la neurologie clinique
Freud
20
L'auteur a été le premier à s'intéresser aux fonctions psychologiques supérieures en tant qu'objet d'étude d'une science expérimental
Ebbinghaus
21
La tradition empirique portée par l'auteur en psychologie s'est opposé à la tradition "nativiste"
Locke
22
Les théories scientifiques sont des instruments pour résoudre des problèmes, prédire, élaborer et comprendre des phénomènes : c'est la proposition générale de la théorie de l'instrumentalisme scientifique.
Vrai
23
Selon la théorie de l'instrumentalisme:
La composante théorique de la science ne décrit pas la réalité., Les constructions théoriques qui sont conçues pour donner une maîtrise expérimentale du monde observable ne sont pas jugées en terme de vérités mais en fonction de leur utilité., Les descriptions du monde observable sont vraies ou fausses selon qu'elles décrivent celui-ci de manière correcte ou non.
24
Les réflexes conditionnés peuvent s'apparenter à une réaction involontaire provoquée par un signal sonore extérieur. Pavlov a montré que les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque les connexions cérébrales font les liens de causalité entre un signal visuel et l'action qui suit.
Faux
25
Le pragmatisme de W. James (1842-1910) suggère que si une idée "fonctionne", alors elle est valide. Pour James, il s'agit de découvrir pourquoi les hommes ont besoin d'idées fausses et d'idées vraies, plutôt que de discuter de la pertinence de ces deux notions. James soutient que l'établissement de la vérité est utile à l'homme, car elle lui permet d'agir adéquatement sur la réalité, de s'adapter à elle, et, en échange, de pouvoir la modifier. Une idée vraie n'est pas vraie en elle-même, elle n'est vraie que si elle permet d'agir sur le monde réel. Une idée est vraie quand elle permet d'utiliser avec justesse les objets de la réalité.Pour James, acquérir une idée vraie, c'est faire une expérience : l'idée vraie n'est pas une propriété de la chose, ni une propriété de la pensée ou de l'esprit, elle est le lien qui unit adéquatement oui adéquatement l'esprit à l'objet. La vision du monde pragmatique de James se conçoit dès lors comme un « monde d'expériences » : le monde est fait d'objets séparés (disjoints) que les idées "vraies" ont pour tâche d'unifier, afin de pouvoir agir sur eux.
Vrai
26
A l'avènement de la pré-psychologie au 17ème siècle, elle est influencée de manière radicale par l'anatomie : il faut décrire les facultés de l'âme comme les parties du corps. Mais pour décrire un objet aussi immatériel que l'âme, force est de recourir à des métaphores. La pré-psychologie s'inspire alors de la figure théologique de l'homme "extérieur" et de l'homme "intérieur", construite en parallèle des rapports entre l'État et l'Église. En Allemagne une psychologie "des facultés" (mentales) se développe , pendant qu'en Angleterre, c'est une psychologie de "l'association des idées" qui naît. Ceci permet de distinguer voire de séparer le concept d'âme de celui de l'esprit.
Faux
27
Quels sont les principaux concepts étudiés par Ribot ?
La mémoire, L'amnésie, L'hérédité
28
En 1920, Freud élabore la 2e topique de l'appareil psychique composée du Moi, du Ça et du Surmoi. Elle se superpose à la 1ère topique : inconscient, préconscient, conscient. Le développement de la personnalité et la dynamique psychique des conflits pulsionnels sont alors réinterprétés en tant que défenses du Moi contre des pulsions et des affects, plutôt que comme conflits pulsionnels ; les pulsions en cause sont des pulsions de mort. Dans la 1er topique, l'ambivalence et l'agressivité étaient pensées comme consécutives de la frustration et subordonnées à la sexualité. Freud complète ainsi sa première théorie par un nouveau dualisme pulsionnel, composé de deux types de pulsions antagonistes : la pulsion de vie (l'Éros) et la pulsion de mort (Thanatos). Plus fondamentales que les pulsions de vie, les pulsions de mort tendent à la réduction des tensions (retour à l'inorganique, répétition qui atténue la tension) et ne sont perceptibles que par leur projection au-dehors (paranoïa), leur intrication avec les pulsions libidinales (sadisme, masochisme) ou leur retournement contre le Moi (mélancolie). Freud propose une double représentation de l'appareil psychique et du fonctionnement psychique.
Vrai
29
Le monisme spiritualiste
Baruch Spinoza, Gottfried Leibniz
30
Le monisme matérialiste
Diderot, Julien de la Mertrie
31
Le dualisme
Christian Wolf, René Descartes
32
Sur quel courant ultérieur le darwinisme à t'il eu un impact important ?
Le fonctionnalisme, La psychologie évolutionniste
33
Comme la gravitation est le mécanisme qui règle les rapports entre les corps célestes (Newton), pour Locke (1632-1704), l'association est un mécanisme qui règle les relations entre les sensations. Les différences entre les sensations ne viennent pas de différences entre leurs capacités à percevoir ou se libérer de leurs sensations innées, mais de différences d'expérience
Faux
34
Selon Auguste Comte, le progrès scientifique s'opérerait par accumulation continue et graduelle selon une logique encyclopédique.
Vrai
35
Les faits se trouverait reliés par des abstractions personnifiées :
L'état métaphysique du savoir
36
Les faits seraient dépouillés de toute intervention ou toute personnalité et régis par des lois générales :
L'état positif du savoir
37
L'ontervention divine ou d'une volonté surnaturelle relirais les faits entre eux :
L'état théologique du savoir
38
A son état d'achèvement, une structure constitue un système fermé (tout en pouvant à son tour s'intégrer à titre de sous-structure en de nouvelles structures plus larges) et cette fermeture lui assure une dépendance et des qualités intrinsèques.
Faux
39
Une hypothèse est une réponse provisoire à une question de départ (plus générale) issue de la théorie. Cette réponse provisoire sera confirmée ou infirmée à l'aide de la méthodologie de recherche mise en œuvre pour valider ou invalider cette hypothèse. C'est donc une démonstration, appelée méthode ou démarche hypothético-déductive.
Vrai
40
Les causes font automatiquement penser à leurs effets ; les effets fondamentaux penser automatiquement à leurs causes.
La loi de causalité
41
Une idée présentée à l'esprit évoque automatiquement des idées qui lui ressemblent
La loi de la similitude
42
Les idées présentées à l'esprit ensemble deviennent liées, de sorte que si l'une est présentée plus tard, la suivante sera automatiquement portée à la conscience
La loi de la contiguïté
43
Certains auteurs de l'Histoire de la psychologie présentent la fragmentation actuelle de la psychologie comme un fait inévitable et explorent les différentes histoires de ces sous-disciplines de la psychologie. Ce sont également "des histoires" de la psychologie dans la mesure où elles se limitent à l'histoire de sous-domaines étudiés dans le cadre universitaire et avec les normes scientifiques de la psychologie moderne, et elles ne prétendent pas qu'au-delà de ces limites, il existerait une unité conceptuelle pourvue d'une Histoire proprement autonome et beaucoup plus ancienne. Certains textes, cependant, rattachent ces contenus historiques à un passé beaucoup plus lointain avec des concepts tels que "la psychologie d'Aristote", "la psychologie de Platon", etc., qui auraient existé sous une forme identifiable dans les cultures grecques et romaines. La Grèce ancienne, l'Antiquité Romaine, le Moyen Age, la Renaissance, les courants tels que l'empirisme, le rationalisme, le romantisme, etc., constituent le fondement de la pensée occidentale moderne en général. Mais ces diverses racines historiques de la pensée occidentale ne remettent pas en question l'unité même de la psychologie.
Faux
44
Le caractère descriptif de la recherche scientifique est :
de rendre compte objectivement selon les critère dominants de la structure et la dynamique du phénomène étudié.
45
La caractéristique confirmation de la recherche scientifique est :
de confirmer ou d'infirmer les hypothèses.
46
Le caractère technologique de la recherche scientifique est :
de construire des outils pratiques pour aider à la prise de décisions.
47
Le caractère actif de la recherche scientifique est :
de constater un problème et le comprendre pour ensuite mettre en place des actions sur le terrain.
48
Le caractère exploratoire de la scientifique est :
l'observation de personnes ou de groupes de personnes, de phénomènes qui permettent de générer des hypothèses et expérimentations.
49
La phrénologie de Gall (1758-1828) ou psychologie des facultés avait pour objet de recherche la localisation des fonctions cérébrales dans des régions précises du cerveau. Gall avait observé les bosses normales au niveau de la voûte crânienne. Il avait donc fait l'hypothèse qu'un trait de personnalité particulièrement développé inscrirait sa trace sur le crâne, permettant à Gall de dessiner une « carte » de ces facultés. A sa suite, Lombroso (1835-1909), approfondit les recherches de Gall, en réalisant l'étude anthropométrique de soldats "délinquants" - en étudiant la forme de leur crâne et en inférant que la criminalité serait une marque d'évolution
Faux
50
Il définit l'esprit comme l'accumulation des expériences tout au long de la vie
Titchner
51
Pour l'auteur, le déterminisme biologique met l'accent sur l'importance des conditions physiologiques ou des prédispositions génétiques pour l'explication du comportement.
Darwin
52
Pour l'auteur, toute pensée ou comportement devraient être jugés ouevalues par ses conséquences.
James
53
Il démontre que les phénomènes mentaux peuvent être systématiquement manipulés par l'expérimentation. La psychophysique externe devient la science fe la mesure des sensations, celles des rapports entre l'âme et le corps.
Fechner
54
Il définit la conscience comme la somme totale de l'expérience mentale à n'importe quel moment.
Titchener
55
C'est la nature même du système nerveux central (SNC) qui détermine les sensations et non la nature de la stimulation physique.
Müller
56
Darwin - Les espèces animales et végétales y seraient soumises, ce qui signifierait que les espèces ne seraient pas des entités fixes et conduirait à l'apparition d'espèces nouvelles.
L'évolution
57
Darwin - Elles assurerait la domination ded mâles les plus vigoureux, les plus combatifs ou ceux qui présentent une particularité morphologique.
La sélection sexuelle
58
Des changements surviennent dans les conditions extérieures, contraignants chaque être vivant à lutter pour son existence et dont le principal effet serait la survie des plus aptes.
La sélection naturelle
59
Darwin - Suivant un processus de divergence, l'homme proviendrait d'un primate supérieur commun aux signes anthropoïdes.
La descendance
60
Darwin- L'évolution des espèces serait progressive et constante au cours du temps: les espèces se modifierait pour s'adapter aux changements du milieu.
Le gradualisme
61
Descartes postulait un dualisme radical esprit-corps, affirmant que l'univers se composerait de deux substances totalement distinctes : l'esprit (« substance pensante » ou res cogitans) et la matière (« substance physique » ou res extensa). Il a ainsi séparé les phénomènes mentaux d'une explication mécaniste complète du fonctionnement de la matière et des choses matérielles, à l'exception du corps humain.
Faux
62
Le faire de regrouper, selon la perception des stimuli se trouvant physiquement proches.
Le principe de proximité
63
Le fait de percevoir un stimulus qui suit un comportement prédictible comme étant une unité perceptible.
Le principe de continuité
64
Le fait de percevoir des objets incomplets comme étant complet
Le principe de clôture
65
Seuls les faits actuels et présents peuvent modifier la pensée et le le comportement.
Le principe de contemporanéité
66
Le fait de regrouper, selon la perception, des stimuli physiquement semblables l'un à l'autre.
Le principe de similarité
67
Courant théorique sur lequel se fonde le behaviorisme ?
comportement, apprentissage
68
Courant théorique sur lequel se fondée le cignitivisme ?
cognition
69
Courant théorique sur lequel se base le cartésianisme ?
Le doute
70
Courant théorique sur lequel se base la pédagogie ?
l'éducation
71
Courant théorique sur lequel se base la psychanalyse ?
le transfert
72
Parmi les auteurs suivants, choisissez ceux qui ont été parmi les fondateurs de la psychanalyse avec S. Freud.
Ernest Jones, Karl Abraham, Otto Rank
73
Le réalisme scientifique est une opposition métaphysique qui considère qui le monde, tel que décrit par la science, est le monde réel. Quelles sont les 3 dimensions qui permettent au réalisme scientifique d'en juger ?
La dimension métaphysique, La dimension épistémologique, La dimension sémantique
74
Selon la perspective proposée par Gaston Bachelard (1938), la recherche scientifique repose en partie sur la capacité du chercheur à prendre du recul, c'est -à-dire à être en position de distance épistémologique. Elle peut être hypothético-inductive ou déductive.
Faux
75
Le critère de falsifiabilitené - la "réfutabilité" du caractère scientifique de la psychanalyse occupe l'essentiel des débats épistémologiques. Contrairement à Popper qui pense la psychanalyse comme non réfutable et donc pseudo-scientifique, Grünbaum pense que certaines assertions psychanalytiques pourraient être testées, comme par exemple, le lien hypothétique fait par Freud entre paranoïa et refoulement de l'homosexualité : si l'homosexualité était bel et bien l'étiologie de la paranoïa, des sociétés moins homophobes devraient connaître une prévalence moins importante de paranoïa. Reste à mettre en œuvre cette proposition hypothétique.
Vrai
76
La philosophie cartésienne est fondée sur deux postulats principaux :
Pour accéder à la connaissance, l'homme emploie toutes les ressources de son intelligence., Le rationalisme ne croit qu'à la raison scientifique purement déductive.
77
Les rationalistes, tels que Franz-Joseph Gall ou John Locke, ont fondé leur système de pensée sur la "Psychologie des Facultés" : elle décrit l'esprit comme un ensemble de forces et d'habilités mentales. Les "facultés" de l'esprit sont logées à un endroit spécifique dans le cerveau. Le terme faculté dénote une habilité mentale d'un certain type.
Faux
78
Alors que Galileo (1564-1642) voit la science comme une activité permettant de produire des principes généraux, des lois exprimées mathématiquement, à partir desquelles on peut faire des déductions (la déduction impliquant de prédire un événement particulier à, partir d’un principe général), Bacon (1561-1626) soutient que la science n’a pas besoin de théories et qu’elle se fonde sur l’induction. La science impliquerait seulement des faits d’observations.
Vrai
79
Les théories scientifiques sont un ensemble de lois, c'est-à-dire d'hypothèses vérifiées et validées expérimentalement. Le but de la théorie est donc d'unifier ces lois. De manière plus précise, on distingue généralement 4 fonctions d'une théorie scientifique.
La fonction explicative, La fonction unificatrice, La fonction prédictive, La fonction heuristique
80
Dans le dualisme, l'âme dire "relationnelle" est pense comme une entité distincte du corps.
Christian Wolff
81
Le mental et la physique ne seraient que des aspects d'une même réalité, d'une même substance : Dieu.
Spinoza
82
Les "facultés" étaient des aspects de l'esprit qui influençaient le comportement et la pensée. Toutes les facultés étaient innées, fonctionnant en coopération les unes avec les autres.
Reid
83
L'empirisme est caractérisé par sa methématisation et son utilisation fondamentale de la méthode expérimentale.
Locke
84
Toute chose est composée de matiere et tout phénomène est le résultat d'interactions matérielles.
Julien de la Mettrie
85
Une conception dualiste, qu'elle soir particulière ou générale, pose le problème logique de la conciliation des feux principes ou entités distingués.
Bayle
86
Le monisme est la position philosophique qui affirme l'unité indivisible de l'être.
Diderot
87
L'homme est une "suvstance pensante"; il existerait les différentes formes de l'intelligence: conceptuelle ou émotionnelle.
Descartes
88
Choisissez les propositions qui vous semblent pertinentes:
Les recherches de Müller au début du 19e siècle sur le système nerveux central ont montré l'existence de différents types de nerfs sensoriels., Pour Von Helmholtz, les organismes vivants (y compris l'homme) seraient des machines complexes et ces machines consisteraient seulement en substances matérielles., Weber a proposé une relation systématique entre une stimulation physiologique et une expérience psychologique.
89
Méthode d'identification des visages :
La physiognomonie
90
Méthode d'observation des formes du crâne :
La phrénologie
91
Méthode d'identification des différentes fonctions cérébrales:
La localisation fonctionnelle
92
Méthode de mesure du corps humain :
L'anthropométrie
93
Pour Freud, le principal apport de la psychanalyse est la technique de la cure, dès 1898, sous la forme de la méthode cathartique et de l'introspection, avec Josef Breuer, puis le développement de la cure analytique. L'hypothèse de l'inconscient approfondit la théorisation du psychisme. D'autres concepts vont développer et complexifier la théorie psychanalytique, à la fois science et connaissance de l'inconscient et savoir sur les processus psychologiques.
Faux
94
L'expérience sensorielle (la perception) constituerait le premier stade pour atteindre la connaissance mais l'esprit devrait alors intervenir activement pour transformer cette information sensorielle avant qu'elle ne soit considérée comme une connaissance.
Le rationalisme
95
Certains types de connaissances, suivant Platon et Descartes, et notamment les idées, constitueraient un élément naturel de l'esprit.
L'innéisme
96
Toutes les connaissances proviendraient de l'expérience sensorielle et elles seraient enregistrées et stockées dans le cerveau.
L'empirisme radical
97
Du point de vue de Popper
La science évolue par crises et révolutions.
98
Helmholtz est le premier chercheur à proposer une distinction claire entre sensation et perception : selon l’auteur, l’expérience passée de l’observateur transforme une sensation en une perception. Les sensations sont donc conçues comme des éléments de l’expérience consciente. La transformation de sensations en perceptions tient fondamentalement à la notion d’inférences conscientes. La transformation de sensation en perception a lieu lorsque l’information sensorielle est “saturée” par l’expérience passée de l’individu.
Faux
99
La psychanalyse est :
Une théorie de la sexualité, Une méthode thérapeutique
100
Le terme "Epistémologie" renvoie à deux types de théories sur la science : l'un, proche de la philosophie américaine ou britannique, qui met l'accent sur les processus les plus généraux de la connaissance, leur logique et leur fondement ; l'autre, caractéristique des épistémologues français et continentaux, depuis la fin du 19ème siècle, qui privilégie volontiers l'étude spécifique des sciences, voire du développement historique concret de leurs problèmes.
Vrai